lundi 30 janvier 2012

Le Café-Lecture

Le café-lecture est un moment où nous (les élèves de la classe de français première langue) nous rassemblons dans la cafétéria autour de la grande table pour présenter un livre. Chacun à notre tour, nous présentons devant toute la classe un livre que nous avons lu. Le café-lecture a lieu certains mercredis. En écoutant les autres faire leur présentation, nous buvons du jus d’orange. J’aime bien ce moment parce que c’est agréable et que ça me fait connaître d’autres livres.
Pauline (LMS)




Le café-lecture est un moment très agréable et communicatif. Il consiste à présenter des livres, tout en buvant du jus (pas du café). Ca aide beaucoup les petits à s'exprimer, à être en groupe, entourés d'autres. C'est un événement vraiment très, très agréable.
Et notre école serait très contente, si vous veniez partager ce moment avec nous!
Wiktoria (LMS)



Le café-lecture est un moment où la classe de français se réunit pour présenter des livres. On va à la cantine de l’école pour faire les cafés-lectures. On ne fait des café lectures que le mercredi. Pendant les cafés-lectures on boit du jus d’orange. Quand on apporte le livre, on fait un petit résumé du livre et on raconte nos passages préférés. Le café-lecture est bien parce que si on aime un livre qui a été présenté, on peut aller au magasin pour l’acheter. Après avoir présenté son livre, on a quelques minutes pour poser des questions sur le livre. Je trouve que les questions sont bien parce qu’on peut demander ce qu’on veut sur le livre. Le café-lecture c’est super parce qu’on peut présenter ce qu’on veut comme livre (ex : bandes-dessinées, romans, contes,…). On peut aussi imprimer des photos du livre où on voit les personnages du livre.

Gabriel (LMS)



Le café-lecture est un moment où nous présentons un livre que l'on a aimé.
Le café-lecture se passe dans la cantine autour d’une table.
Le but du café-lecture est de:
1. de faire une présentation d’un livre.
2. de partager les bons moments du livre en faisant un résumé.
3. de s'amuser.
4. de découvrir quelques fois de nouveaux livres.
Cela se passe pendant une heure et quelques minutes. Il se passe à peu près tous les un ou deux mois. Pendant le café-lecture, il y a 6 ou 7 élèves qui présentent un livre et les autres regardent et écoutent et, à la fin de la présentation, il y a les questions. Moi, je trouve cela bien parce que c'est amusant et on découvre de nouveaux livres, on boit du jus d'orange.
Margaux (LMS)




Le café lecture est une séance de français où nous présentons toutes sortes de livres : albums, romans, romans policiers, BD etc. que nous avons lus en dehors de l’école et que nous avons aimés ou pas, en buvant un verre de jus de fruit.
La séance se passe dans la cantine le mercredi matin, une fois par mois. Sept élèves apportent un livre et en font un résumé tout en laissant le suspens. Nous pouvons ensuite leur poser des questions. Madame Gerbeau, notre professeur de français, nous note pour notre présentation mais aussi pour notre participation. C’est un moment amusant, agréable et très intéressant !
Olivia (LMS)

mardi 24 janvier 2012

Fruit cocktails.

Welcome back to BIS for 2012. The children have all reported that they had a fabulous Christmas and New Year and they seem relaxed and ready for the very busy Trimester ahead. We are already completely immersed in exciting teaching and learning opportunities with many fabulous experiences planned for the coming weeks. Already, children in Deborah and Richard’s English classes as well as students who attend Wednesday Clubs have had fun experimenting with fruit cocktails. They spoke about the different flavours that they like, those they have never tasted, which ones they think would mix well together and then portions that make up a fruit cocktail. They then wrote recipes and decided on a name for their drink before finally mixing, drinking and scoring their cocktails. The children were extremely engaged in the lesson and everybody had a lot of fun. This was active learning at its best.

Des Instruments Médiévaux




Jack, un musicien anglais, originaire du Yorkshire est venu nous présenter des instruments médiévaux :

LES MUSICIENS DU MOYEN AGE
Il nous a expliqué qu’en France on appelait « ménestrels » les musiciens du Moyen Age, on distinguait les « trouvères dans le Nord et les « troubadours » dans le Sud. En Allemagne on les appelait des « minnesanger ».

QUELQUES MOTS DE VOCABULAIRE
Il nous a appris plusieurs termes : to tune (accorder) ; bourdon accompaniment (accompagnement de bourdon).

OU POUVAIT-ON ENTENDRE DE LA MUSIQUE ?
La musique était surtout religieuse et jouée dans les églises, couvents, monastères …
La musique accompagnait les danses à la cour des Rouis ou les danses villageoises en extérieur.
Beaucoup de pèlerins s’arrêtaient dans les châteaux pour la nuit.
Il y avait aussi des bouffons qui faisaient de la musique ou du théâtre pour distraire les gens de la cour ou les gens de passage comme les pèlerins.

Les Maternelles racontent la venue de Jack :

Groupe des rouges
Lundi, un Monsieur est venu pour nous montrer des instruments et jouer des musiques anciennes. Il jouait surtout des instruments de la famille des vents. Il nous a joué du galoubet en s’accompagnant du tambour à cordes. Il a aussi joué de la cornemuse.
- Alba, Hyung Min, William et Camille

Groupe des violets
Un monsieur est venu nous voir et nous a montré des instruments. Il nous a raconté une histoire : quelqu’un avait jeté sa flûte à la poubelle, c’était sûrement sa maman. La poubelle était vide et il n’avait plus de flûte. Il s’en est racheté une et comme il jouait trop fort, sa maman l’a de nouveau jetée à la poubelle.
Plus grand, il s’est acheté une flûte traversière et il a appris à en jouer. Quand ses voisins font la fête très tard, il les réveille en jouant de la flûte !!!