mercredi 13 janvier 2010

La Traite des Noirs

La Traite des noirs a été mise en place dès le milieu du 15 ème siècle pour permettre aux puissances maritimes européennes (Portugal, Espagne, Hollande, Angleterre et France) de s'enrichir considérablement. La France l'a beaucoup pratiqué aux 17e et 18e siècles.


Dans ce trafic, des bateaux négriers partaient d'Europe pour les côtes africaines, y prenaient des capifs, traversaient l'Atlantique pour atteindre leurs colonies américaines (Cayenne, Guyanne, Nouvelle-Orléans, Antilles). Là les survivants étaient débarqués, vendus aux planteurs ou échangés contre des denrées telles que café, sucre, cacao, coton ou indigo. Puis les navires repartaient pour les ports européens, livrer leurs cargaisons. Cela s'appelait le commerce triangulaire, ou la Troque.



Il est estimé qu'en France, plus de 3 000 expéditions ont eu lieu pendant toute la période (dont 700 environ à Bordeaux, contre 5 000 à Liverpool par exemple).

On estime encore que plus de 12 millions d'esclaves ont été déportés d'Afrique dans les colonies américaines, ce qui a provoqué beaucoup de douleur, de malheur et de morts des deux côtés de l'Atlantique. Ce trafic est maintenant reconnu comme crime contre l'humanité.


L'abolition de la Traite date du début du 19 e, et celle de l'esclavage de la fin du 19 e.
L'exposition sur la traite des noirs du Musée d'Aquitaine de Bordeaux est permanente. Elle a été inaugurée le 10 mai 2009 - maintenant Journée Nationale de la commémoration de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions.

(la classe de Français de GCSE2)

Montesquieu a écrit dans « l’Esprit des Lois « en 1748: « il est impossible que ces-gens-là soient des hommes , parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. (…).

1 commentaire:

C.Cussac a dit…

Haïti,

Au 18e siècle, l'île de Saint Domingue aux Antilles - comprenant l'actuel Haïti - était surnommée la " perle des Antilles " car elle était au coeur de la Traite. C'était là en effet que se trouvait le plus grand nombre de Noirs, estimés parfois à 500 000, soit cinq fois plus qu'à la Guadeloupe. C'était aussi là qu'eut lieu la grande insurrection de 1791, qui conduisit à la proclamation de l'Indépendance de Haïti, la première république noire 1804.
(source:http://hgc.ac-creteil.fr/spip/La-traite-des-Noirs-en-30 - article vivement recommandé).