vendredi 17 décembre 2010
vendredi 3 décembre 2010
Le jeudi 2 décembre, après avoir collecté de la nourriture pour la Banque Alimentaire, et nous nous y sommes rendus pour la distribuer . Nous remercions pour les parents qui ont apporté aide et soutien.
lundi 29 novembre 2010
La Yuma
Hace unas semanas, fuimos con la clase de español a ver una película llamada 'La Yuma', la cual está dirigida por una señora francesa, Florence Jaugey. La historia se pasa en Nicaragua, donde viven muchas pandillas juveniles. Se trata de una chica, Yuma, que vive en un barrio pobre de este país con sus hermanos, su mamá, y su padrastro. Tiene un hermano y una hermana, mas pequeños que ella. También tiene otro que forma parte de una pandilla. Su madre casi no se ocupa de sus hijos y su padrastro quiere abusar de la hermana pequeña. Ella y su familia viven en una casa de chapa. La Yuma es amiga de unos pandilleros, pero ella quiere salir adelante y ganarse la vida siendo boxeadora. Mientras entrena, la Yuma trabaja en una tienda de ropa, hasta que consigue un trabajo en el circo como boxeadora. La historia muestra cosas que pasan en la vida real, y como trabajando y con fuerza de voluntad, uno puede salir adelante. Me pareció interesante, aunque también un poco triste, ya que son eventos que pasan en la realidad.
dimanche 28 novembre 2010
Argentine
Le tango est une musique et une danse symbolique d’Argentine, en particulier de La Boca, un quartier de Buenos Aires. En Argentine, il n’y a aucun comportement à adopter ou proscrire, seulement les plus connus : ne pas tuer, ne pas voler, etc. Mais, récemment, ils ont accepté la loi du mariage homosexuel.
Ma langue est l’espagnol, mais en Argentine on a un accent un peu comme l’italien si on le parle trop vite. En fait, on ne prononce pas le [s] quand il est à côté d’une autre consonne. À Buenos Aires il y a une langue que parlent les chanteurs de tango et qui s’appelle ‘lunfardo’. En effet, on parle quelques mots de lunfardo au quotidien, mais la langue est compliquée à comprendre, même pour les gens qui parlent espagnol.
Un loisir important en Argentine est le football, les argentins sont passionnés. Le rugby est populaire aussi.
Un mariage traditionnel chez moi n’a rien de spécial, il est similaire à ceux en Europe.
En mon pays, on mange beaucoup de bœuf parce que c’est très bon. Nous buvons due ‘mate’ et nous mangeons des ‘empanadas’ et du ‘dulce de leche’. Le peuple dont je me sens la plus proche est l’espagnol ou l’uruguayen, même s’ils ne nous aiment pas trop.
L’économie de mon pays se base sur l’agriculture et le bétail mais, maintenant le pays est pauvre. Avant ce n’était pas comme cela, il y a une raison pour laquelle elle s’appelle Argentine. En effet, son nom vient de l’argent, parce qu’il y a longtemps, l’Argentine était riche de ce métal.
L’équipe argentine de hockey féminin est championne du monde cette année, et notre équipe de football est très bonne. Elle est cinquième au rang mondial, puis elle a gagne contre les champions du monde, l’Espagne. On n’a pas gagne la coupe du monde cette année, mais on l’a gagné deux fois avant! De plus, l’équipe nationale de rugby va faire partie des trois nations en 2012.
Ce qui pourrait choquer un étranger s’il ne vient pas d’un autre pays d’Amérique du sud, est le problème de sécurité. On n’a pas des superstitions particulières, sinon les mêmes que celles des autres pays de tradition catholique.
Pour finir, les choses dont je suis la plus fière sont le tango et le football.
mardi 23 novembre 2010
Early Learning and the prehistoric era
vendredi 19 novembre 2010
Cow Parade
Tout a commencé en 1998.
Pour promouvoir l’art et le dynamisme de sa ville, le Maire de Zurich a fait appel à Peter Knapp, pour façonner des vaches. Une vache ne ressemble à aucune autre. Dans chaque pays et dans chaque ville les artistes sont différents.
La Cow Parade à Bordeaux a commencé le 7 juin et s'est terminée le 14 septembre par une vente aux enchères qui a récolté 190 000 euros pour la Banque Alimentaire de Bordeaux.
Banque alimentaire
BIS aide la Banque Alimentaire (voir article sur le blog de mai 2010)qui a pour but de donner de la nourriture aux plus défavorisés.
Aidez-nous en nous apportant des denrées non périssables (en particulier de la nourriture pour bébé et de l’huile de cuisine).
Vous pourrez déposer vos produits directement à l’école dans les cartons dans l'entrée.
Merci d’avance pour votre coopération.
Les élèves de BIS.
BIS is helping the Food Bank in Bordeaux which aims to give food to the poor.
Please help us by bringing non-perishable food (especially baby food and cooking oil).
You can submit your products directly to the school in the boxes near the entrance .
Thank you in advance for your cooperation.
BIS students.
mardi 9 novembre 2010
lundi 8 novembre 2010
Platos de Colombia
vendredi 22 octobre 2010
vive les vacances
à bientôt : mercredi 3 novembre pour Primaire et lundi 8 pour Secondaire
jeudi 7 octobre 2010
Expédition "Duke of Edinburgh International Award"
Septembre 2010
Cette année, un nombre record d`élèves (13 en tout – de 14 à 18 ans) a participé aux expéditions - randonnées pédestres - organisées pour qualifier au Diplôme du International Duke of Edinburgh à deux niveaux : bronze et argent. (www.intaward.org).
La première expédition – la préparation - du weekend précédent, avait connu un temps très pluvieux, mais les randonnées qualifiantes ont bénéficié d’une météo favorable. Ce type d`activité est vraiment bénéfique car cela encourage non seulement une autonomie totale mais aussi des capacités de survie. Les deux groupes se sont bien amusés et ont atteint leurs objectifs.
mercredi 6 octobre 2010
Le Pouvoir de L'Écriture
En voyageant autour du monde, il toujours très intéressant de noter les différences entre les méthodes utilisées par les gouvernements pour maintenir la propreté des espaces publics. J’habite à Bordeaux depuis seulement quelques semaines, mais j’ai déjà découvert plusieurs différences entre les méthodes françaises et américaines. Peut-être, que la plus intéressante, c’est le rôle de la communication, dans la gestion des villes françaises. Je dis cela à la suite d’un article du magazine de la Mairie qui évoquait un problème que la Mairie essaie de résoudre ainsi que les mesures prévues. Je me suis posée plusieurs questions en lisant cet article : dans quels buts a-t-il été publié ? Et pour qui ?
J’ai fait un résumé de l’article ci-dessous :
En ce moment, le miroir d’eau est souvent jonché de déchets en tout genre à cause du tapage nocturne qui s’est passe là. Presque chaque soir, les contenants en verres cassés y sont laissés, entraînant de beaucoup des risques graves pour les bordelais et un surcroît de travail pour le service de nettoyage municipal. Dans le but d’essayer de résoudre cet problème, la Mairie renforce la surveillance et installe une signalétique rappelant de l’interdiction des usages de contenants en verre.
À mon avis, cet article a été écrit dans plusieurs buts. Tout d’abord, il montre que la Mairie agit pour protéger les Bordelais des risques encourus à Bordeaux. De plus, l’article décrit toutes les mesures dissuasives prises par la Mairie pour réduire ces « dérives regrettables ».
Je crois que cet article modifiera le comportement des lecteurs. Les Bordelais connaissent bien le miroir d’eau et l’apprécient. Ils sont peut-être conscients des actes de vandalisme qui y sont perpétrés. Cependant, je pense aussi que l’article sera efficace seulement s’il est lu par un grand nombre de personnes. Sinon, le niveau de délit à Bordeaux ne diminuera pas. Je crois qu’il touchera le plus ceux qui ne commettent pas d’incivilités autour du miroir d’eau. Je pense en effet que, bien que la Mairie affirme que la surveillance sera accrue, ces actes malveillants ne cesseront pas jusqu’à ce que la police soit physiquement plus présente aux abords du miroir, sur les quais.
Selon moi, la raison pour laquelle cet article ne sera pas efficace c’est que tous ceux qui devraient le lire ne sont peut-être pas des lecteurs de ce magazine. J’imagine que la plupart de ceux qui laissent les contenants en verre sur le miroir d’eau ne prennent pas le temps de lire, et semblent avoir d’autres priorités pour leurs loisirs.
Enfin, je ne pense pas que cet article puisse être efficace si la Mairie introduit seulement des sanctions. Normalement, il est mieux d’encourager les citoyens à faire quelque chose de différent et de leur en expliquer les avantages. S’il y a seulement des sanctions, il y a aura moins de progrès car peu de bordelais vont vouloir contribuer à résoudre le problème.
Bien sûr, il reste toujours des questions : Pourquoi certaines personnes laissent elles leurs contenants en verre sur le miroir ? Est-ce que c’est vraiment un problème que la Mairie tente de résoudre ? Ou y a-t-il un problème de plus important à Bordeaux ? Est-ce qu’il y a quelque chose plus simple et de moins cher que la Mairie peut faire pour y remédier? En fin de compte, ceci est un problème que tout le monde doit résoudre car tous les bordelais tireraient profiter de la solution.
Anja Young
mardi 13 juillet 2010
Vive l'été à BIS !!!
vendredi 14 mai 2010
La Banque Alimentaire de Bordeaux
La Banque Alimentaire est une institution qui collecte, gère et partage des denrées alimentaires pour aider les personnes les plus démunies à se restaurer. Son action se fonde sur la gratuité, le don, le partage et le bénévolat. Soixante dix-neuf plateformes sont réparties dans toute la France, dont une importante située à Bordeaux (près des bassins à flot).
Ce réseau collecte gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements telles que les producteurs, les grandes distributions (supermarchés) ou encore le grand public. En 2009, 88400 tonnes de nourriture ont été collectées dans toute la France.
La nourriture est ensuite triée et stockée dans un entrepôt en attendant d’être transportée par fourgon ou camionnette jusqu’aux différentes associations qui distribuent cette nourriture.
L'année dernière cette aide a bénéficié à 740 000 personnes, représentant l'équivalent de 176 millions de repas.
Comme chaque année, BIS a participé ponctuellement aux activités de l'association bordelaise pour trier la nourriture.
La Banque Alimentaire n’est pas seulement un bon moyen pour faire un geste de bénévolat utile mais c’est également un bon moyen pour un jeune d’effectuer un stage. N’hésitez pas à aller leur donner un coup de main à mener leur action.
Email (Bordeaux): http://www.blogger.com/ba330@banquealimentaire.org
samedi 3 avril 2010
Skiing trip
Le mercredi on s'est réveillé comme tous les jours à 8h30 on s'est habillé et on a pris le petit-déjeuner vers 9h. Après on a tous décidé d'aller aux sources chaudes de Dorres. On a mis nos maillots de bain et on s'est baigné en silence, dans des piscines extérieures. C'était génial: l'eau était chaude et à l'extérieur il faisait assez frais, mais très ensoleillé. On est resté une bonne heure, et ensuite on est rentré déjeuner. Vers 15h on est parti sur les pistes pour skier. On a skié pendant 2h, dans des groupes de niveaux, puis on est rentré. Après diner on a travaillé 2h jusqu'à 9h30 et après on a dansé.
mercredi 31 mars 2010
mardi 9 mars 2010
Visite de Léa!!
lundi 8 mars 2010
Visita al Instituto Cervantes
lundi 1 mars 2010
First Micro Science Investigation
The investigation was thoroughly enjoyed by all and, on behalf of all LMS pupils, I would like to thank the PTA for funding this micro system for carrying out investigations. It is most certainly a valuable asset to the Science department.
mardi 9 février 2010
Jumping International de Bordeaux
samedi 6 février 2010
Luci va partir!
Luci va bientôt nous quitter pour un congé maternité. Elle nous manquera énormément pendant cette période car elle ne retournera à l’école que l’année prochaine. Mais ses cours seront remplacés par d’autres professeurs. Nous aurons Paul Steel en Géographie et Catherine Dandrey en Histoire. Malgré les remplaçants il y aura quelque chose qui manquera à l’école. Nous lui souhaitons tout le bonheur possible pour elle et son bébé.
Une chose est sure, elle ne s'ennuiera pas!
Amielle - Upper Middle School
mercredi 3 février 2010
Nouveau Pont Levant de Bordeaux
La construction de ce pont a été décidée pour que les citoyens de Bordeaux puissent se déplacer plus facilement. Cela permettra aussi aux cyclistes de rejoindre l'autre rive de la Garonne plus aisément (car il y a en ce moment 6 km entre le pont de Pierre et le pont d’Aquitaine). C’est aussi plus utile pour la circulation automobile sur les berges de pouvoir rejoindre l'un de ces deux ponts.
Jesse, Simon et Zania
mercredi 27 janvier 2010
Visite au centre d'impression du Journal Sud Ouest
Sur cette photo, nous constatons qu'une certaine perplexité gagnait des élèves à la vue des milliers de journaux gaspillés lors des réglages d'impression !!!
Les journaux sont imprimés dans la nuit une fois que toutes les informations de la journée ont été recueillies et les articles mis en page. Quatre énormes rotatives entièrement automatisées impriment dès 23 heures des milliers de journaux (approximativement 300 000 journaux par jour)
La machine ci-dessus sert à trier les paquets de journaux qui seront distribués à de nombreuses destinations du Sud-Ouest telles que Biarritz, Bègles, Arcachon etc… Les destinations les plus éloignées ont leur édition locale imprimée et livrée en premier lieu. C'est ainsi que nous sommes repartis vers minuit et demi avec la première édition en poche: celle de Biarritz.
Cette photo montre le premier journal imprimé par Sud Ouest, datant de 1944, à la Libération de Bordeaux.
Nous (élèves de BIS présents pour cette sortie) avons aimé cette visite du centre d'impression du Journal Sud Ouest. Beaucoup de personnes se posent des questions quant à l'impression d'un journal et nous avons eu la chance d'obtenir les réponses souhaitées.
Co-écrit par Charlotte et David ( A1/Première) ; Rédactrice en Chef: C.Cussac.
mardi 19 janvier 2010
Le tremblement d'Haïti
mercredi 13 janvier 2010
La Traite des Noirs
Dans ce trafic, des bateaux négriers partaient d'Europe pour les côtes africaines, y prenaient des capifs, traversaient l'Atlantique pour atteindre leurs colonies américaines (Cayenne, Guyanne, Nouvelle-Orléans, Antilles). Là les survivants étaient débarqués, vendus aux planteurs ou échangés contre des denrées telles que café, sucre, cacao, coton ou indigo. Puis les navires repartaient pour les ports européens, livrer leurs cargaisons. Cela s'appelait le commerce triangulaire, ou la Troque.
Il est estimé qu'en France, plus de 3 000 expéditions ont eu lieu pendant toute la période (dont 700 environ à Bordeaux, contre 5 000 à Liverpool par exemple).
On estime encore que plus de 12 millions d'esclaves ont été déportés d'Afrique dans les colonies américaines, ce qui a provoqué beaucoup de douleur, de malheur et de morts des deux côtés de l'Atlantique. Ce trafic est maintenant reconnu comme crime contre l'humanité.
L'abolition de la Traite date du début du 19 e, et celle de l'esclavage de la fin du 19 e.
Montesquieu a écrit dans « l’Esprit des Lois « en 1748: « il est impossible que ces-gens-là soient des hommes , parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. (…).