Sale temps pour les poulets !
La classe de Français de GCSE1 a écouté la chanson de Philippe Katerine : le Poulet N 728120. Cet exercice nous a permis d’apprendre du vocabulaire, de réviser l’emploi des temps du passé, et les chiffres. Ensuite, des récits imaginatifs ont été rédigés, en changeant de narrateur ( c’est l’ami du poulet qui raconte leur malheur), et dont nous vous livrons quelques exemples.
Nous vous conseillons, avant de les lire, d’écouter la chanson !
http://www.youtu.be/watch?v=Fp1tWTgc9UQ&feature=related
et Bonne lecture.Récit N°1
C’est une histoire très triste. J’étais au café avec mon meilleur ami, le poulet N° 728120, quand un homme nous a dit d’aller à l’abattoir de St. Fuljean. Nous savions que nous allions mourir et nous avions très peur, quand, soudain, le N° 728120 a été attrapé avec une corde! J’ai ressenti de la peur et de la colère en même temps. C’était un des moments les plus déprimants de ma vie, j’ai pleuré pendant cinq minutes, et je me suis dit que, si un jour je trouvais l’homme ou le poulet qui a tué le N° 728120, je le tuerai… Soudain j’ai vu une corde, c’était mon tour, mais, au dernier moment, je me suis échappé en m’envolant par-dessus le mur. Donc mes petits, si jamais un homme vous dit d’aller à l’abattoir, n’ayez pas confiance en lui, il veut vous manger!
(Francisco )
Récit N° 2
Avant d’arriver à l’abattoir, je vivais dans un petit garage avec d’autres poulets et avec le poulet N° 728120. C’était un bon ami.
Le 9décembre 1998, deux hommes sont arrivés et m’ont capturé avec l’autre poulet. Ils nous sont mis dans un grand sac et emmenés à l’abattoir.
J’étais terrifié quand les hommes ont électrocuté et mangé les autres poulets y compris mon ami. C’est horrible quand quelqu’un mange votre ami !
Les hommes sont dangereux ! Ils ne sont pas nos amis.
(Tom)
Récit N°3
Je suis arrivé à l’abattoir avec mon meilleur ami mais avant j’avais parlé avec les autres poulets qui m'avaient dit que l'abattoir était très dangereux. Quand le poulet N°728120 a été capturé, j’étais dans l’abattoir avec dix autres poulets blancs. Quand mon ami a été pris, j’ai eu peur, j’ai souffert et j’ai été très malheureux. J’ai couru très vite et après je me suis envolé et je me suis échappé. J’ai dit à mes petits-enfants qu’ils ne devaient jamais aller à l’abattoir parce qu’ils pourraient être attrapés avec une corde puis électrocutés, vidés, déplumés, lavés, conditionnés, labellisés et dévorés par un homme.
(Mikael)
Récit N°4
Un jour que j’étais dans mon champ, j’ai été capturé par un homme avec 100 autres poulets. L’homme nous a emportés dans une voiture. Après 20 minutes je me suis retrouvé à l’abattoir. Là j’ai été mis dans une file avec d’autres poulets et tout de suite le poulet devant moi a été attrapé avec une corde et électrocuté. C’était mon ami. Quand il a été pris j’ai éprouvé de la tristesse et de la peur. Pour m’échapper je me suis envolé et j’ai blessé l’homme. Pour ne pas être mangé ne te laisse pas capturer !
(Max)
Récit N°5
Avant qu'un homme me prenne et m’emporte dans une grande voiture, puis à l'abattoir, j'étais dans une cage à l’extérieur d'une grande maison. Un homme est venu en voiture, et a pris une échelle pour aller sur le toit de l'abattoir. Il a lancé une corde sur la gorge du poulet N° 728120 pour le capturer, puis l'a électrocuté, emporté et il est parti. J'étais terrifié pendant un grand moment, mais j'avais encore plus peur de ce qu'il allait m'arriver! Quand j'étais dans la file avec tous les autres poulets à l'abattoir, j'ai vu un petit trou dans le grillage, et je suis sorti par là.
Un conseil : essaie de n'être jamais pris par les humains!
(Perry )
Récit N°6
Je suis arrivé à l'abattoir parce qu’ un homme m'a attrapé alors que je me promenais.
Le 11 décembre 1998 quand j'étais à l'abattoir, mon ami, le poulet N° 780120 a été aussi attrapé. Il est arrivé deux jours après moi. Ensuite, il a été électrocuté et mangé. J'étais trés triste parce qu'il était un bon ami.
Le 23 décembre, quelqu’un a oublié de fermer la porte de l'abattoir et tous les poulets se sont échappés, et moi aussi!
(Kim)