vendredi 22 octobre 2010
vive les vacances
à bientôt : mercredi 3 novembre pour Primaire et lundi 8 pour Secondaire
jeudi 7 octobre 2010
Expédition "Duke of Edinburgh International Award"
Septembre 2010
Cette année, un nombre record d`élèves (13 en tout – de 14 à 18 ans) a participé aux expéditions - randonnées pédestres - organisées pour qualifier au Diplôme du International Duke of Edinburgh à deux niveaux : bronze et argent. (www.intaward.org).
La première expédition – la préparation - du weekend précédent, avait connu un temps très pluvieux, mais les randonnées qualifiantes ont bénéficié d’une météo favorable. Ce type d`activité est vraiment bénéfique car cela encourage non seulement une autonomie totale mais aussi des capacités de survie. Les deux groupes se sont bien amusés et ont atteint leurs objectifs.
mercredi 6 octobre 2010
Le Pouvoir de L'Écriture
En voyageant autour du monde, il toujours très intéressant de noter les différences entre les méthodes utilisées par les gouvernements pour maintenir la propreté des espaces publics. J’habite à Bordeaux depuis seulement quelques semaines, mais j’ai déjà découvert plusieurs différences entre les méthodes françaises et américaines. Peut-être, que la plus intéressante, c’est le rôle de la communication, dans la gestion des villes françaises. Je dis cela à la suite d’un article du magazine de la Mairie qui évoquait un problème que la Mairie essaie de résoudre ainsi que les mesures prévues. Je me suis posée plusieurs questions en lisant cet article : dans quels buts a-t-il été publié ? Et pour qui ?
J’ai fait un résumé de l’article ci-dessous :
En ce moment, le miroir d’eau est souvent jonché de déchets en tout genre à cause du tapage nocturne qui s’est passe là. Presque chaque soir, les contenants en verres cassés y sont laissés, entraînant de beaucoup des risques graves pour les bordelais et un surcroît de travail pour le service de nettoyage municipal. Dans le but d’essayer de résoudre cet problème, la Mairie renforce la surveillance et installe une signalétique rappelant de l’interdiction des usages de contenants en verre.
À mon avis, cet article a été écrit dans plusieurs buts. Tout d’abord, il montre que la Mairie agit pour protéger les Bordelais des risques encourus à Bordeaux. De plus, l’article décrit toutes les mesures dissuasives prises par la Mairie pour réduire ces « dérives regrettables ».
Je crois que cet article modifiera le comportement des lecteurs. Les Bordelais connaissent bien le miroir d’eau et l’apprécient. Ils sont peut-être conscients des actes de vandalisme qui y sont perpétrés. Cependant, je pense aussi que l’article sera efficace seulement s’il est lu par un grand nombre de personnes. Sinon, le niveau de délit à Bordeaux ne diminuera pas. Je crois qu’il touchera le plus ceux qui ne commettent pas d’incivilités autour du miroir d’eau. Je pense en effet que, bien que la Mairie affirme que la surveillance sera accrue, ces actes malveillants ne cesseront pas jusqu’à ce que la police soit physiquement plus présente aux abords du miroir, sur les quais.
Selon moi, la raison pour laquelle cet article ne sera pas efficace c’est que tous ceux qui devraient le lire ne sont peut-être pas des lecteurs de ce magazine. J’imagine que la plupart de ceux qui laissent les contenants en verre sur le miroir d’eau ne prennent pas le temps de lire, et semblent avoir d’autres priorités pour leurs loisirs.
Enfin, je ne pense pas que cet article puisse être efficace si la Mairie introduit seulement des sanctions. Normalement, il est mieux d’encourager les citoyens à faire quelque chose de différent et de leur en expliquer les avantages. S’il y a seulement des sanctions, il y a aura moins de progrès car peu de bordelais vont vouloir contribuer à résoudre le problème.
Bien sûr, il reste toujours des questions : Pourquoi certaines personnes laissent elles leurs contenants en verre sur le miroir ? Est-ce que c’est vraiment un problème que la Mairie tente de résoudre ? Ou y a-t-il un problème de plus important à Bordeaux ? Est-ce qu’il y a quelque chose plus simple et de moins cher que la Mairie peut faire pour y remédier? En fin de compte, ceci est un problème que tout le monde doit résoudre car tous les bordelais tireraient profiter de la solution.
Anja Young