On est arrivé au collège à 8h30 le lundi 22 mars au matin et on a pris l'autocar pour les Pyrénées: Font-Romeu . On a voyagé jusqu'à 12h30 et on a pique-niqué. Finalement on est arrivé à la résidence de ski vers 16h. Le propiétaire nous a montré nos chambres et la maison. On s'est installé, puis il nous a donné les skis et les chassures. Quand tout était prêt on est allé dîner puis se coucher.
Le deuxième jour on s'est réveillé assez tôt pour aller au four solaire d'Odeillo. C'était le deuxième four solaire à être construit, et c'est un centre de recherche international dans le domaine de l'énergie solaire. Les recherches concernent la mise au point de procédés thermiques de conversion de l'énergie solaire pour le chauffage, la production d'électricité, et la climatisation.
On y réalise aussi des tests et des qualifications de matériaux pour des applications spatiales (à hautes températures en général). Il s'agit d'élaborer surtout des nouveaux materiaux grâce à l'énergie solaire.
Le mercredi on s'est réveillé comme tous les jours à 8h30 on s'est habillé et on a pris le petit-déjeuner vers 9h. Après on a tous décidé d'aller aux sources chaudes de Dorres. On a mis nos maillots de bain et on s'est baigné en silence, dans des piscines extérieures. C'était génial: l'eau était chaude et à l'extérieur il faisait assez frais, mais très ensoleillé. On est resté une bonne heure, et ensuite on est rentré déjeuner. Vers 15h on est parti sur les pistes pour skier. On a skié pendant 2h, dans des groupes de niveaux, puis on est rentré. Après diner on a travaillé 2h jusqu'à 9h30 et après on a dansé.
Le jeudi on a changé de méthode de travail: on a skié le matin et on a étudié l'après midi. Pendant la soirée les élèves du Secondaire a fait une sortie par le village de 20 à 22h. Ensuite on a resté tous ensemble dans le salon ou on a joué et dansé. Puis, on est tous allés dans nos chambres faire nos valises.
On a tous fait beaucoup de progrès....à ski !
On réfléchit maintenant au lieu de séjour-ski pour l'année prochaine.
Si vous avez des suggestions, écrivez-nous.
Patricia et la classe de GCSE