mercredi 27 janvier 2010

Visite au centre d'impression du Journal Sud Ouest

Le 7 janvier 2010 à 22 heures, des élèves de BIS depuis Lower Middle School jusqu'à la Terminale, accompagnés de parents et d'enseignants, sont allés visiter le centre d'impression du Journal Sud Ouest pour découvrir les secrets de sa fabrication (cette visite est organisée une fois par an).


Sur cette photo, nous constatons qu'une certaine perplexité gagnait des élèves à la vue des milliers de journaux gaspillés lors des réglages d'impression !!!


Les journaux sont imprimés dans la nuit une fois que toutes les informations de la journée ont été recueillies et les articles mis en page. Quatre énormes rotatives entièrement automatisées impriment dès 23 heures des milliers de journaux (approximativement 300 000 journaux par jour)


La machine ci-dessus sert à trier les paquets de journaux qui seront distribués à de nombreuses destinations du Sud-Ouest telles que Biarritz, Bègles, Arcachon etc… Les destinations les plus éloignées ont leur édition locale imprimée et livrée en premier lieu. C'est ainsi que nous sommes repartis vers minuit et demi avec la première édition en poche: celle de Biarritz.



Cette photo montre le premier journal imprimé par Sud Ouest, datant de 1944, à la Libération de Bordeaux.

Nous (élèves de BIS présents pour cette sortie) avons aimé cette visite du centre d'impression du Journal Sud Ouest. Beaucoup de personnes se posent des questions quant à l'impression d'un journal et nous avons eu la chance d'obtenir les réponses souhaitées.

Co-écrit par Charlotte et David ( A1/Première) ; Rédactrice en Chef: C.Cussac.

mardi 19 janvier 2010

Le tremblement d'Haïti

La classe de Français de Upper Middle School (5e - 4e) , vous propose de chercher des idées pour aider Haïti. Haïti est sous le choc. C'est l'un des pays les plus pauvres. Ce tremblement de force 7 sur l'échelle de Richter, a eu un effet dévastateur et meurtrier sur la population haïtienne.
Mobilisons nous pour aider ce pays en détresse...
Toutes vos suggestions sont les bienvenues sur le blog.
A bientôt,
Amanda, Wendy, Amielle, Nicolas

mercredi 13 janvier 2010

La Traite des Noirs

La Traite des noirs a été mise en place dès le milieu du 15 ème siècle pour permettre aux puissances maritimes européennes (Portugal, Espagne, Hollande, Angleterre et France) de s'enrichir considérablement. La France l'a beaucoup pratiqué aux 17e et 18e siècles.


Dans ce trafic, des bateaux négriers partaient d'Europe pour les côtes africaines, y prenaient des capifs, traversaient l'Atlantique pour atteindre leurs colonies américaines (Cayenne, Guyanne, Nouvelle-Orléans, Antilles). Là les survivants étaient débarqués, vendus aux planteurs ou échangés contre des denrées telles que café, sucre, cacao, coton ou indigo. Puis les navires repartaient pour les ports européens, livrer leurs cargaisons. Cela s'appelait le commerce triangulaire, ou la Troque.



Il est estimé qu'en France, plus de 3 000 expéditions ont eu lieu pendant toute la période (dont 700 environ à Bordeaux, contre 5 000 à Liverpool par exemple).

On estime encore que plus de 12 millions d'esclaves ont été déportés d'Afrique dans les colonies américaines, ce qui a provoqué beaucoup de douleur, de malheur et de morts des deux côtés de l'Atlantique. Ce trafic est maintenant reconnu comme crime contre l'humanité.


L'abolition de la Traite date du début du 19 e, et celle de l'esclavage de la fin du 19 e.
L'exposition sur la traite des noirs du Musée d'Aquitaine de Bordeaux est permanente. Elle a été inaugurée le 10 mai 2009 - maintenant Journée Nationale de la commémoration de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions.

(la classe de Français de GCSE2)

Montesquieu a écrit dans « l’Esprit des Lois « en 1748: « il est impossible que ces-gens-là soient des hommes , parce que si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. (…).

Bonne Année

Toute la classe de français de secondaire vous souhaite une bonne année 2010 et une bonne santé !

jeudi 7 janvier 2010

Noël 2009 à BIS

Voici quelques photos prises lors de la fête de Noël de l'école :